Anaïs Nin Une de Ses Vies
website-nin-single-title_1500x400.jpg
 

UNE DE SES VIES

Résumé

 
 

ANAÏS NIN – UNE DE SES VIES se déroule dans le Paris des années 1930. À cette époque, de nombreux artistes étrangers convergent vers la capitale française pour échapper au carcan de la morale trop restrictive de leur propre pays. Comme les témoins de son histoire, nous assistons à l’évolution de l’auteure Anaïs Nin. Nous suivons le cheminement complexe de son développement, les difficultés inhérentes à sa volonté d’aller au bout de ses ambitions littéraires. Son écriture extrêmement personnelle captive tout autant ses lecteurs qu’elle intimide ses éditeurs.

Dans cette pièce (basée sur l’histoire vraie), Anaïs Nin et Henry Miller se rencontrent et tombent passionnément amoureux. Cependant, la frontière entre l’amour et l’art se révèle être difficile à définir. Bientôt, une relation parallèle se noue entre Anaïs et June, la femme d’Henry Miller.

Alors qu’Anaïs travaille avec son thérapeute pour tenter de comprendre les rouages de ce trio amoureux qui mêle le sexe et l’amour à l’art, son père, jusque là absent de sa vie, apparaît soudain, troublant davantage encore des frontières mal définies.

Il est alors impossible pour quiconque de savoir qui est amoureux de qui... 

ANAÏS
Vous n’aimez pas le familier.

HENRY
Vos yeux ont l’air de s’attendre à des miracles. Je veux votre honnêteté. Je veux voir vos yeux dans un moment d’amour. J’exigerai tout de vous.

ANAÏS
Vous ne l’obtiendrez pas.

... si tant est que quelqu’un soit réellement amoureux. Anaïs et Henry commencent à se demander si au dépend de l’amour, le travail ne serait pas celui qui in fine triomphe toujours, envers et contre tous.

À Propos

Cette pièce a été produite plusieurs fois, la dernière production datant de 2015 à Tokyo.
La dernière mise en scène par Wendy Beckett d’ANAÏS NIN s’est jouée en 2006 au Theatre Row à New York.

 
 
 

Wendy Beckett

AUTEUR ET METTEUR EN SCÈNE

Le savoir théorique de Wendy Beckett est aussi grand que son talent de créatrice : ayant étudié la littérature, la psychologie, et la science, Wendy Beckett enrichit ses pièces de théâtre de toutes ces connaissances. Elle a écrit plus de vingt-cinq pièces et en a mises en scène plus de quarante. Elle est aussi l’auteur de biographies, de livres, d’études académiques et de pièces radiophoniques écrites pour l’Australian Broadcasting Corporation. Une sélection de ses livres et pièces se trouve parmi les collections de la Bibliothèque Nationale d’Australie. A l’âge de vingt-deux ans, elle établit sa propre compagnie de théâtre « Colours Inc » à Adélaïde où elle gère une équipe de cinquante personnes. Depuis 10 ans, elle crée, met en scène et produit ses propres pièces et la qualité de son travail a incité plusieurs artistes australiens éminents à collaborer avec elle. Un des axes majeurs de ses recherches est d’explorer des possibilités artistiques, des thématiques psychologiques et des questions politiques au travers de la création de pièces biographiques. Claudel, monté en mars 2018 à l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet, a été sa première création en France.

 
 
 

Note d’intention

Anaïs Nin est une sorte d'héroïne de la littérature. Beaucoup lue à partir des années 1970-1990, traduite dans plusieurs langues, elle est toujours éditée aujourd'hui. Ses citations sont populaires et continuent d’inspirer les artistes d'aujourd'hui, ses livres se vendent encore, plus de quarante ans après sa mort. Née en France, son compagnon improbable des années 1930 était l’écrivain américain Henry Miller. Ensemble, ils ont incarné le parfait « couple d’écrivains », tout comme le public adore les couples d’acteurs célèbres aujourd'hui... sans parler de l’aventure peu connue qu’elle a eue avec la femme d’Henry, June.
Anaïs Nin a été l'une des premieres défenseuses du féminisme, comme en témoigne l’audace de son style littéraire, forçant ce mouvement à grandir et à s'épanouir par le courage de ses écrits. Elle a publié ses propres journaux intimes et profondément personnels, écrivant souvent sous une forme poétique. Au début, elle devint célèbre pour ses écrits érotiques que les éditeurs préféraient publier plutôt que ses romans ou ses journaux intimes - elle se publia donc elle-même, prenant en charge physiquement tout le travail de transcription et d’impression que cela impliquait. Sa diffusion auto-publiée a grandi jusqu'à devenir une figure du culte underground. Elle attira ensuite l'attention d'éditeurs renommés qui l'ont publiée à l'international et dans de nombreuses langues ! Aujourd'hui, elle est en train de renaître grâce à une nouvelle génération de femmes inspirées par ses idées pionnières et par la magnificence de ses mots.

“ Je crois que l’on écrit parce que l’on doit se créer un monde dans lequel on puisse vivre. Je ne pouvais vivre dans aucun des mondes qui m‘étaient proposés. ”
—ANAÏS NIN

Cette pièce se déroule dans les années 1930 à Paris, une époque où les mots d’Anaïs Nin apportaient une nouvelle vision de la femme, de l’amour, et de la sexualité féminine. Le spectacle offre un aperçu de la jonction entre sa vie personnelle et son travail.
Désirant montrer le mythe et le fantasme d'Anaïs Nin et d'Henry Miller, tout en explorant le conflit entre leur soi littéral et littéraire.
Espérant faire découvrir à un nouveau public cette femme qui fût au début de la rébellion féminine sexuelle et artistique. Et souhaitant révéler ce qui a motivé l’audace d’Anaïs Nin. Les romantiques essaient de faire d'Anaïs Nin et Henry Miller les représentants du rêve universel de trouver l’“amour parfait”. Et pourtant...

“ Quelle erreur pour une femme d'attendre que l'homme construise le monde qu'elle veut, au lieu de le créer elle-même. ”
—ANAÏS NIN

 
 
 

“ Nous ne voyons jamais les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes. ”

ANAÏs NIN